Peut on faire rouler une voiture à carburateur au biocarburant ?
Un véhicule équipé de carburateurs peut tout à fait rouler en s’alimentant de biocarburant mais il faut procéder à quelques modifications pour que le moteur et ses différents composants supportent ce changement. Le véhicule risque néanmoins de fonctionner différemment et pourra notamment souffrir d’un manque de reprise.
Le résultat de ce changement de carburant dépendra également du mélange incorporé dans le véhicule et quel sera le mélange de biocarburant par rapport à l’essence, il est conseillé d’augmenter la teneur du mélange en biocarburant progressivement.
Un bon mécano amateur peut tenter de se lancer dans l’aventure mais il faut bien se renseigner à l’avance pour éviter de causer des pannes irrémédiables au moteur.
Pour pouvoir rouler au biocarburant, un moteur à carburateur devra recevoir une nouvelle pompe de reprise, des bougies plus chaudes, des gicleurs au diamètres plus large et l’utilisateur devra décaler l’avance.
Il est tout de même recommandé de passer par un professionnel et certains garagistes sont spécialisés dans la transformation de moteur pour leur permettre de rouler au biocarburant.