Peut-on engager sa propre mère en tant que nounou agréée et la caf verse-t-elle tout de même des aides?
Il ne semble pas y avoir d’obstacle à engager sa propre mère en tant que nounou et à tout de même bénéficier des aides prévues par la CAF. Contrairement aux aides pour le logement ou il me semble que le locataire et le propriétaire ne doivent pas avoir de lien de parenté, à mon avis rien n’est prévus pour ce qui est de l’assistante maternelle.
Encore faut-il pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF que l’assistante maternelle soit agréée par les services de Protection Maternelle et Infantile et que vous-même remplissiez certaines conditions (enfant de moins de six ans ; avoir une activité professionnelle minimum ou être bénéficiaire de l’AAH ou bénéficiaire de l’allocation d’insertion ou de l’allocation de solidarité spécifique ; ou être bénéficiaire du RSA sous certaines conditions de ressources ; ou être étudiant).
Pour le reste, c’est surtout au niveau affectif que prendre sa mère comme nounou agréée peut poser problème…
L’enfant fera t-il la différence entre la nounou et la grand-mère ? L’autre grand-mère (s’il y en a une) ne sera-t-elle pas un peu jalouse ? Tout ceci sont également des choses à prendre en compte, mais là, seul vous pouvez avoir la réponse.
Pour en revenir à votre question spécifique, je ne pense pas que ça puisse poser problème que ce soit votre mère qui soit la nounou, à partir du moment où elle est reconnue comme assistante maternelle agréée, mais il serait plus sage de poser la question directement à la CAF.