Pendant quelle période on été construite les pyramides ?
La toute première pyramide construite, fut une pyramide à degrés au cours de la troisième dynastie (2700 à 2600 av JC), c'est celle du pharaon Zoser aussi appelée Djézer. Elle fut édifiée par Imholep, célèbre architecte, également grand prêtre du culte du soleil qui aura sans doute voulu marquer par cette forme symbolique de gigantesque escalier dressé vers le ciel, l'aspiration du roi à s'évader du séjour souterrain des morts et à s'élever vers celui des cieux.
Il est amusant et interressant de savoir que ce sont les grecs qui ont donné le nom Pyramide, en comparant les pyramides d'Égypte avec une de leurs patisseries de forme similaire appelée pyramis .
Les grandes pyramides dates de la quatrième dynastie. Le roi Snéfrou fit édifier deux grandes pyramides : la rhomboïdal et la pyramide septentrionale. A la fin du règne de Snéfrou, son fils Kéops édifia à Ghizèh sa célèbre tombe : la grande pyramide de Kéops .
Ouserkaf, fondateur de la cinquième dynastie et fils d'un grand prêtre de Rê, rétablit la forme pyramidale pour la tombe royale mais en réduisit notablement les dimensions. Sa pyramide à Saqqarah ne fera que 73,30 mètres de coté et moins de 50 mètres de hauteur. Ce fut le temps des pyramides des cinquième et sixième dynastie. Les quatre successeurs de Ouserkaf édifièrent leurs pyramides sur le site d'Abo Rosir, à 3 km à l'Ouest de Saqqarah.