Par qui et quand le clonage a-t-il était inventé ?

Hum, je dirais bien créé par Dieu, enfin j'explique : le clonage à toujours exister à l'état naturel, toutes les cellules procaryotes le font, et chez les végétaux on à la multiplication végétative.

Pour dire qui l'a inventé aucune idée, mais le 1er clonage date de l'embryologiste chinois Tong Dizhou, il fut le premier à cloner un animal une carpe en 1963.

Complément d'information d'un autre internaute :

La notion de clonage se réfère à la réplication à l'identique d'une cellule, ou d'un organisme, en de multiples exemplaires qui partagent de ce fait le même patrimoine génétique.

En matière de clonage animal, la première culture indéfinie est due au chirurgien français Alexis Carrel. Sa technique, mise en oeuvre en 1910 sur des coeurs d'embryon de poulet, a pu être, depuis, adaptée à de nombreux types de cellules animales.

Après ces premiers pas, c'est en 1973 que les chercheurs américains Herbert Boyer, Stanley Cohen et leurs collègues mettent au point les premières techniques de clonage et de recombinaison génétique de molécules d'ADN.

En 1996, Ian Wilmut et son équipe réussissent à remonter l'horloge biologique d'une cellule adulte d'un mammifère (la brebis Dolly). Ils sont partis d'une cellule mammaire de brebis (cellule de pis), cellule somatique et, donc non sexuelle, avant de transférer son noyau dans l'ovocyte.

Question de: delphine | Réponse de: Enky - Mis à jour: 12/11/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus