Où trouver le papillon monarque ?

Pour espérer pouvoir rencontrer le très beau papillon monarque, il faut se rendre dans les pays du Sud de l’hémisphère et plus particulièrement au Mexique, en Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée, aux Iles Caries mais il est toutefois très rare mais possible avec beaucoup de chances de l’apercevoir en Grade Bretagne et dans quelques pays de l’Europe continentale mais cela reste vraiment très exceptionnel.

Le papillon monarque arbore des couleurs vives et ce dès le statut de larve jusqu’à sa transformation en papillon adulte et pour se défendre ce papillon a la particularité d’ingérer l’une des plantes les plus toxiques appelé l’Asclépiade dès qu’il est au stade de chenille ce qui permet de le protéger des prédateurs comme les oiseaux par exemple.

Le papillon monarque effectue un parcours migratoire de plus de 3600 km deux fois par durant la période d’août à octobre afin de rejoindre son lieu de prédilection qui est le Mexique grâce à son organisme très intelligent qui lui permet d’adapter parfaitement sa position au soleil lors de son vol pour ne pas s’égarer.

Question de: kouineur | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/04/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus