Les WC naturels dits écologiques avec des sciures de bois sont-ils vraiment écologiques ?
Ce que vous appelez des WC écologiques avec de la sciure de bois, c’est des toilettes sèches. A priori, il semble effectivement qu’un WC naturel et écologique qui fonctionne à la sciure de bois soit bien plus écologique !!! Encore faut-il l’utiliser de façon logique et cohérente. Je vais tacher de m’expliquer et en même temps de bien définir comment fonctionnent les WC écologiques (les toilettes sèches).
C’est un peu comme les toilettes que l’on a tous à la maison, sauf que l’on n’utilise pas de chasse d’eau pour évacuer les déjections. Le principe est qu’il faut recouvrir vos excréments d’une substance sèche qui peut être des copeaux de bois, de la paille, de la sciure, etc…
En fait, toutes les litières carbonées.
Ceci va permettre à vos déjections et au papier toilette de se décomposer en compost pour ensuite être recyclé. Votre sciure de bois va avoir deux effets, le premier sera de bloquer les fermentations anaérobies (c'est-à-dire ce qui fait que ça pue…
donc pas de mauvaises odeurs à craindre) et le second de commencer le compostage.
Donc, oui, votre WC naturel sera vraiment écologique car il permettra de ne pas polluer, de réduire à zéro le gaspillage d’eau potable d’une chasse d’eau (qui est tout de même le second consommateur d’eau à la maison). En plus, le compost que vous allez obtenir sera un très bon fertilisant pour la terre et les jardins.
Ca vous prendra tout de même le temps de disposer vos tas de compost, d’y mettre des orties, de la paille et de bien laisser mûrir pour vous en servir au jardin.
Je reconnais tout de même que pour ceux qui vivent en ville, c’est moins pratique et plus complexe à mettre en œuvre.
Lorsque je disais que le WC écologique avec sciures de bois était vraiment écologique à condition de s’en servir de façon cohérente, je voulais dire que si vous utilisez de la sciure de bois traités, ça vous donnera un compost qui risque d’être mauvais ou même toxique pour votre jardin et là, ça n’aura plus rien d’écologique…
Il ne serait pas non plus très écologique de vous servir de la sciure de bois que vous allez couper spécialement pour vos toilettes ou de bois exotiques qui proviennent de déforestations !!! Il faut vous fournir dans une scierie et là tout sera parfait.