Les volcans d'auvergne sont-ils en sommeil ou éteints ?
En réalité, il semble impossible d'affirmer qu'un volcan est définitivement éteint et c'est pour cela, qu'il est souvent évoqué le fait qu'un volcan est en sommeil lorsqu'il n'est pas en activité mais il est vrai qu'un volcan peut rester en sommeil pendant de très longues périodes qui peuvent être même de plusieurs siècles.
L'Auvergne est une région dont une grande partie est composée par le Massif central qui est un massif hercynien qu'il est possible de dater vers la fin de l'ère primaire et surtout qui recouvre quasiment un sixième de la surface totale de la france et ce massif abrite plusieurs monts qui sont en réalité des volcans dont les plus récents ont moins de 8000 ans.
Les volcans d'Auvergne sont donc qualifiés comme étant plutôt en sommeil et certains de ces volcans sont en sommeil depuis le début de l'histoire de l'humanité et il est donc difficile de qualifier ces volcans d'éteints parce-que certains d'entre eux qui étaient considérés comme éteints sont rentrés très brusquement en éruption sans avoir été précédés de signes annonciateurs.
Les volcans d'Auvergne et notamment ceux de la chaîne des Puys sont considérés comme étant plongés dans un long sommeil et pour l'instant, personne ne peut vraiment prédire quand cette chaîne volcanique sortira de son long sommeil ou même si l'activité reprendra un jour.
Complément d'information d'un autre internaute :
Les volcans d'auvergne sont éteints nous sommes allés à Vulcania ils nous l'expliquent bien c'est un lieu à voir pour mieux comprendre.