Les pesticides organophosphorés sont-ils dangereux pour l'homme ?
Les pesticides organophosphorés sont des groupes de composés organiques qui contiennent du phosphore et ils sont utilisés notamment comme insecticides mais ces pesticides organophosphorés peuvent se décomposer assez rapidement au contact de la lumière du soleil, au contact de l'air et du col mais il est possible d'en retrouver des résidus dans certains aliments et dans l'eau potable.
Les pesticides organophosphorés sont des produits insecticides qui sont utilisés dans le traitement de certains aliments ou dans le cadre d'une certaine agriculture mais il est possible de constater assez facilement qu'en fonction des différents articles qu'il est possible de lire, ces pesticides trouvent bien évidemment des adeptes mais également beaucoup de détracteurs.
En effet, les pesticides organophosphorés pourraient être dangereux pour la santé et entraîneraient notamment des troubles au niveau de certaines actions qui agiraient sur le système nerveux de façon ravageuse.
Complément d'information d'un autre internaute :
La seconde génération d'insecticides mis au point était basée sur des organophosphorés. Ces pesticides sont beaucoup moins persistants que les organochlorés, mais ils sont également beaucoup plus toxiques.
Sous-produits d'agents nerveux développés durant la Seconde Guerre Mondiale, les pesticides organophosphorés sont des neurotoxines qui s'attaquent au système nerveux. Une exposition prolongée aux organophosphorés peut provoquer des vertiges, vomissements, attaques, paralysies, pertes des fonctions mentales et, éventuellement, la mort. Presque la moitié des pesticides 1a et 1b de la classification de l'OMS sont des organophosphorés.