Les devoirs à la maison en primaire sont-ils autorisés ?
Il existe une circulaire en date du 29 décembre 1956 en application de l’arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la modification des horaires dans les cours élémentaire, moyen et supérieur des Écoles primaires élémentaires,(à ne pas mettre en main de tous les élèves...) qui précise notamment ceci: ...En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l’enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte...
Cela signifie que normalement, pour les classes de primaires, seuls des devoirs oraux et de mémorisation pourraient être donnés aux élèves par leurs professeurs des écoles mais néanmoins, cette circulaire a été abrogé par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 qui précise en autres: Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles.../...Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.
Un bilan spécifique annuel de l’organisation et des effets des études dirigées sera effectué dans le cadre de l’évaluation du projet d’école.
Les circulaires du 29 décembre 1956, du 28 janvier 1958 et du 28 janvier 1971 sont abrogées, ainsi que la circulaire n° 86-083 du 25 février 1986 relative aux études à l’école, au collège et au lycée, pour ce qui concerne l’école élémentaire.
Mais malgré ces circulaires, les devoirs écrits à la maison en primaire sont souvent exiger surtout si les études dirigées ne sont pas mises en place ou suivies mais de nombreuses circulaires encourageraient les professeurs des écoles à limiter les devoirs à la maison des élèves de primaire aux leçons orales et aux exercices de mémorisation.