Le liant qui compose la laine de chanvre est il naturel ?
La laine de chanvre est un produit naturel, mais pour lui donner de la cohésion, on y rajoute un liant en pourcentage limité.
En règle générale, on lie les fibres végétales avec du polyester jusqu'à 25 %. Il est à noter que ce polyester peut être remplacé dans certains cas par de la laine de mouton qui assure la même cohésion entre les fibres.
Quel que soit le liant qui sera rajouté à la laine de chanvre, il devra pour différentes raisons subir des traitements complémentaires.
Certains industriels rachètent les chanvrières et fabrique grasse à leurs machines ultras performantes de nouveaux produits pour proposer un isolant soit disant écologique en rajoutant du fil de verre... Mais c'est loin de faire l'unanimité !!!
Donc, pour répondre exactement à votre question, il faudrait voir de quelle laine de chanvre nous parlons car il en existe plusieurs types. Industrielle, artisanale ou agricole, les isolants à base de chanvre se déclinent en toute une gamme. De la laine normale à base de fibres pures jusqu'au chanvre émietté en vrac, en passant par la laine de chanvre densifiée en panneaux semi-rigides ou par la chènevotte fine qui sert aux enduits décoratifs.