Le colosse de rhodes en Grèce est-il toujours visible ?
Le colosse de Rhodes n'est malheureusement plus du tout visible en Grèce et plus particulièrement sur l'île de Rhodes dans la ville de Rhodes qui était le lieu dans lequel cette gigantesque statue a trônée à l'entrée du port de cette île pendant 946 ans environ.
La statue de Rhodes était une statue composée de bronze et de bois qui représentait le Dieu du Soleil du nom d'Hélios qui disposait d'une envergure de plus de trente mètres et il s'agissait d'une oeuvre de Chares qui était un statuaire grec qui a été connu tout particulièrement pour ce fameux colosse de Rhodes. La légende raconte que Chares se serait suicidé après qu'il se soit rendu compte qu'il avait fait une erreur de calcul lors de la réalisation du colosse et cette erreur aurait, par la suite, été corrigée par un de ses assistants.
Le colosse de Rhodes a été érigée vers -292 en souvenir de la résistance victorieuse face au général macédonien, Demétrios Ier Policrète entre -305 et -304 et cette statue était la sixième des sept merveilles du monde, elle ne peut plus être vue parce-qu'elle a été renversée suite à un terrible tremblement de terre survenue en -226.
La statue du colosse de Rhodes, après ce séisme, a été brisée au niveau des genoux ce qui lui a permis de rester en place jusqu'en 654 mais il ne rste aujourd'hui plus aucune trace de cette statue.