La succession des saisons permet de nous repérer au cours de l'année. quelle est l'origine de ce phénomène ?

Depuis des siècles, les hommes ainsi que des animaux se repèrent au cous de l’année ou changent de comportements en fonction des saisons climatiques, on en dénombre quatre qui sont l’hiver, le printemps, l’été et l’automne durant lesquelles le climat et les températures changent ainsi que la longévité du jour et de la nuit mais ces saisons sont inversées dans l’hémisphère sud.

Ce phénomène est du au fait du à l’inclinaison de l’axe de la Terre qui change l'orientation de ses pôles ainsi qu’à sa rotation autour du soleil et par rapport à la perpendiculaire du plan de son orbite.

Une saison est déterminée par l’occupation de la Terre d’une partie de l’espace dans un temps définit qui provoque des variations climatiques.

Le mot saison est utilisé depuis le 12ème siècle et il signifiait à l’origine temps propice aux semailles puis il désigna le printemps et il fut ensuite généralisé à l’appellation des 4 saisons.

(1)
3 pour 1 vote(s) Question de: yelena | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus