La chaudière à bois et à granulé, est-ce vraiment bien ?

Pour le chauffage, le bois a toujours été une solution qui est à la fois économique, écologique et efficace. Le fonctionnement des nouvelles chaudières à bois et à granulé permettent d’allier le côté chaleureux d’un chauffage au bois et le côté performant d’une chaudière.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à bois est relativement simple, le bois qui y est brûlé permet de chauffer de l’eau qui, une fois chaude va circuler dans toute la maison en alimentant votre installation de chauffage que ce soit des radiateurs ou du plancher chauffant. Une chaudière à bois peut fonctionner avec des bûches de bois très classiques, avec des bûchettes reconstituées, des plaquettes ou des granulés.

Comme tous les matériels de chauffages, une chaudière à bois ou à granulé dispose de certains avantages et de quelques inconvénients, nous allons essayer de vous en faire une petite énumération.

Au niveau des inconvénients, on notera essentiellement le prix d’achat d’une chaudière à bois puisque ça demande un investissement relativement élevé, une chaudière à bois étant entre deux et trois fois plus chère qu’une classique chaudière à gaz. Le second inconvénient est qu’il faudra l’approvisionner régulièrement, avoir un endroit sec pour stocker votre combustible et (ou) installer un silo d’approvisionnement si vous décidez d’utilisé des granulés.

Heureusement, les avantages sont beaucoup plus nombreux ! Pour commencer, lorsque vous achetez une chaudière à bois vous pouvez avoir droit à un sérieux crédit d’impôt qui vous permet d’économiser presque 40 % sur le prix de votre chaudière, voilà de quoi compenser la différence de prix par rapport à une chaudière à gaz. Ensuite, le bois reste le combustible le moins cher, donc à l’usage, votre chaudière à bois vous reviendra encore moins chère qu’une chaudière au fioul ou au gaz, en fonction de la région dans laquelle vous habitez vous avez même la possibilité de trouver du bois à des prix imbattables !

Le prix du bois reste relativement stable et même si vous optez pour les granulés de bois, vous pourrez toujours en trouver facilement et en plus d’une qualité qui est certifiée par le logo NF. Pour finir, le bois reste un moyen de chauffage très écologique, il provient de forêts intelligemment gérées, donc pas de problème de déforestation. Le rendement de votre chaudière à bois est très bon, la mise en chauffe est rapide et l’entretien minime.

Pour une maison bien isolée, une chaudière au bois ou à granulé permet de pouvoir bénéficier d’un chauffage écologiquement propre et qui en plus est performant.

Question de: christine | Réponse de: alain - Mis à jour: 30/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus