Gardien de la paix, je veux devenir pompier professionnel, comment faire ?

Il est possible à tous de devenir pompier professionnel, y compris aux gardiens de la paix. En tant que pompier, vous resterez fonctionnaire (de la collectivité territoriale) et serez en principe affecté dans une grande agglomération ou dans les centres de secours fortement sollicités.

Pour devenir sapeur-pompier, il faut réussir un concours. Pour information, le taux de réussite au concours de SPP 2ème classe est d'environ 13%.

Pour le concours de sapeurs pompiers de 2ème classe, le recrutement se fait par voie de concours externe et de concours réservé aux sapeurs-pompiers volontaires. Organisés chaque année par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les concours sont ouverts aux hommes et aux femmes satisfaisant aux conditions d'accès, spécifiques à chaque type de concours. Renseignez-vous auprès du SDIS le plus proche de votre domicile, je vous conseil de passer les concours et en fonction du résultat de ne donner votre démission de gardien de la paix qu'au bon moment... pas trop tôt !!

Question de: benjamin | Réponse de: adrien - Mis à jour: 19/06/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus