Faut-il être militaire pour devenir gendarme ?

La gendarmerie étant une armée le statut de militaire y est donc logique. Les emplois de gendarme ou même de gendarme adjoint volontaire sont donc soumis à une formation militaire de base puis aux spécialités du au service.

Malgré le fait que la gendarmerie est un corps militaire, pour devenir gendarme, il ne faut pas obligatoirement être issu d'un régiment ou d'un autre corps d'armée. Pour devenir gendarme, il faut ne pas être trop âgé, être en bonne forme physique, avoir une bonne moralité..

Ensuite, il vous faudra passer un concours qui se déroule sur 2 jours, et qui porte sur plusieurs domaines. La première journée est composée de tests écrits en français, math et culture générale. La deuxième journée est composée d'épreuves physiques, de tests psychologiques et d'anglais.

En cas de réussite, il faut passer une visite médicale et suivre une formation de 12 mois au sein d'une école de gendarmerie afin d'acquérir des techniques militaires et policières. Durant cette période, un stage de 2 mois est prévu dans une unité de terrain de la gendarmerie départementale.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: alice | Réponse de: circaete - Mis à jour: 04/02/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus