Faut il avoir des diplômes pour créer son entreprise de sécurité ?
Effectivement, depuis le 1er janvier 2008, les personnes qui dirigent une entreprise de sécurité doivent justifier de leur qualification et de leur aptitude professionnelles par soit une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles. Soit un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de son secteur d'activité.
Ce certificat doit attester de certains savoirs faire et de connaissances spécifiques, par exemple en gestion administrative et comptable.
Il est également possible d'exercer si on détient un titre reconnu par un Etat membre de l'union européenne se rapportant à l'activité de sécurité privée.
Ou encore, si l'on peut faire la preuve de l'exercice continu pendant une durée de 2 ans d'une activité de surveillance et de gardiennage, transport de fonds ou de protection des personnes, à titre individuel ou en tant que dirigeant ou gérant d'une entreprise de sécurité.
Il est enfin possible d'être dirigeant d'une telle entreprise si on à la qualité d'officier ou d'agent de police judicaire ou d'agent de police adjoint, si l'on est fonctionnaire de la police nationale ou militaire de la gendarmerie nationale si l'on est fonctionnaire dans une catégorie compatible avec cette création d'entreprise.
Pour en savoir plus, référencez vous aux textes de loi :
- Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité.
- Décret n° 2005-1123 du 6 septembre 2005.
- Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du ministère de la défense de l'aptitude professionnelle à exercer des activités privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes.
Notez encore qu'à tout ceci s'ajoute des conditions de non condamnation, de nationalité etc..