Existe-t-il encore des Terra Nullius c'est à dire des territoires pouvant être habités mais qui ne relève pas d'un Etat ?
Le terme de Terra Nullius permet effectivement de désigner un espace ou un territoire sur lequel il est possible d’habiter mais il ne dépend ou n’appartient réellement à aucun état et selon ce principe, il a pu être établi tout au long de l’histoire que les terres ne sont possédées par personne.
Cependant, le terme de Terra Nullius est souvent décrié et contesté parce-que selon ce principe, de nombreux territoires ont pu être envahis et colonisés et cela a pu ainsi être justifié quelquefois un peu trop facilement…
Le principe de Terra Nullius dispose plutôt d’une réputation de procédés barbares et il peut être préférable d’évoquer le terme de No man’s land qui représente une zone inter-frontalière qui n’appartient à aucun homme.
Il existe encore des No man’s land à travers le monde et notamment au niveau de la zone qui est située entre les frontières marocaines et mauritaniennes dans le sud du Sahara mais il semblerait qu’existent d’autres No man’s land entre le Pakistan, l’Inde et la Chine mais également entre la Tunisie et l’Algérie.