Est-il plus facile et plus rapide d'intégrer une formation ambulancier si l'on a fait conduite accompagnée ?
Un ambulancier peut exercer cette profession au sein d'une entreprise privée ou au sein d'un établissement de santé public ou privé mais dans tous les cas, il faut qu'il soit titulaire d'un diplôme ou ait réussi à un concours.
En effet, pour devenir ambulancier, il faut soit obtenir un diplôme d'état qui est le DEA d'ambulancier soit passer et réussir un concours de la fonction publique hospitalière qui lui permet par la suite d'obtenir un diplôme délivré pare le préfet de région.
Pour devenir ambulancier, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire du permis B validé pour la conduite d'ambulance, fournir des certificats médicaux d'aptitude et de non contre indication, fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'un certificat équivalent reconnu par le ministère de la santé.
Le fait d'avoir fait de la conduite accompagnée n'accélère pas la procédure pour devenir ambulancier et cela ne la facilite pas non plus car ce critère n'est pas pris en compte.