Est-il légale de produire son énergie solaire sans raccordement EDF et donc sans obligation de revente ?

Le fait d’installer des panneaux solaires dans son jardin ou sur sa toiture afin de produire soi-même sa propre énergie solaire qui peut ensuite être transformée en électricité, ne va pas obligatoirement de pair avec un accord et un raccordement à E.D.F.

D’ailleurs et en théorie, il existe plusieurs fournisseurs d’énergies à qui peut être revendue l’énergie photovoltaïque et E.D.F. ne dispose d’aucune exclusivité dans ce domaine.

Il n’est pas obligatoire de revendre l’énergie solaire à E.D.F. ou à un autre fournisseur d’énergie et dans tous les cas, lorsque par exemple sont évoqués les avantages de la pose et de l’utilisation de panneaux solaires, il n’est fait état que d’une possibilité et non d’une obligation en ce qui concerne la revente de l’énergie produite.

Mais cependant, très souvent, les panneaux photovoltaïques peuvent permettre de produire plus d’énergie que les réels besoins du foyer et il peut s’avérer avantageux de revendre cette énergie à E.D.F. ou autres.

Oui, cela a toujours été légal, ce n'étais que le stockage et la revente à un tiers autre que EDF qui était illégal, mais depuis cette année, nous avons l'autorisation d'être revendeur au même titre et en concurrence directe avec EDF;

La méfiance est de mise, car si il y a sous-production et un manque de courant pour les éventuels voisins que vous fournissez, cela pourrai ce retourner contre vous, et EDF envenimera clairement la situation.

Mon avis personnel est juste de s'auto-alimenter...

Question de: lilou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus