Est-ce que les poissons dorment ?
En fait il n'est pas facile de déterminer avec précision si les poissons dorment ou... somnolent. Il leur manque, pour effectuer des mesures précises, un élément dans leur cerveau appelé 'cortex' (écorce du cerveau) qui permet à l'aide d'un appareil (l'électroencéphalogramme) de déceler les signes de sommeil.
Les poissons n'ont pas de paupières et donc ne peuvent fermer les yeux, cependant comme tout être vivant ils ont besoin d'une période de repos plus ou moins longue selon l'effort qu'ils ont fourni.
Ainsi les poissons se mettent en position de 'sommeil' pour récupérer des forces. Certains d'entre eux se posent tout simplement sur le fond et cessent toute activité, d'autres se cachent dans les rochers ou dans des plantes aquatiques, parfois ils changent de couleur, il y en a qui s'enfouissent complètement dans le sable et on en connaît même qui s'enveloppent de mucus (substance gélatineuse) qu'ils secrètent avant le repos comme s'ils se glissaient dans un sac de couchage ! Les poissons d'aquarium ont besoin d'obscurité pour se reposer, c'est pour cette raison que bien souvent on fait usage d'un interrupteur automatique qui éteint la lumière à des heures précises pour éviter de l'oublier...