Est-ce que l'air à l'intérieur des bateaux influence la flottaison ?
Archimède à trouvé que : Tout corps plongé dans de l’eau reçoit de bas en haut une poussée égale au volume d’eau déplacé .
Pour déchiffrer le principe d’Archimède et prendre un exemple concret, disons que si l’on prend un objet de 800 kg et qu’on le pose dans l’eau, si son volume est supérieur à 800 dm3 il flottera. Si son volume est inférieur pour le même poids, il coulera.
Votre bateau de 800 kg déplace lorsqu’on le pose à la surface de l’eau 800 litres ou 800 dm3, mais également 800 kg d’eau. Ce bateau aura quelque soit sa position sur l’eau, obligatoirement 800 dm3 de son volume qui sera immergé dans l’eau.
Alors si l’on a un bloc d’acier par exemple de 2 dm3 qui pèse plus de 15 kg, la seule façon de le faire flotter est tout simplement d’évider le milieu pour faire baisser son poids par rapport à son volume. S’il faut faire flotter un objet qu’on ne peut pas creuser, il faut le solidariser avec une matière de faible densité (du style gilet de sauvetage)
Pour répondre à votre question, l’air à l’intérieur des bateaux n’influence pas la flottaison, mais par contre le vide que l’on crée dans le volume va l’influencer…