Entre les chiffres romains et les chiffres arabes, les quels sont les plus anciens ?
Entre les chiffres Romains et les chiffres Arables, les Romains semblent être les plus anciens (environ 500 ans avant J-C). Mais attention, nous ne parlons pas là du chiffre Romain tel que nous le connaissons actuellement, mais tel qu’il était à son origine et utilisé par les Etrusques.
C’est ensuite seulement au premier siècle avant J-C que les chiffres Romains ont évolués pour nous donner une version très proche de celle que nous connaissons aujourd’hui, à savoir qui s’articulent autour de sept lettres :
I (pour le 1) ; V (pour le 5) ; L (pour le 50) ; C (pour le 100) ; D (pour le 500) ; M (pour le mille).
Il semble que l’origine des chiffres Romains soit issue d’une pratique d’encoches qui était faite sur les bâtons des bergers puis la forme définitive fut influencée par l’utilisation de lettres grecques qui étaient utilisées dans l’écriture latine.
Pour ce qui est des chiffres Arabes, c’est en France que l’on dit chiffres arabes car en langue arabe on dit hindis , chiffres Indiens…
Car en fait, les chiffres de un à neuf ont été inventés en Inde on pense au 3ème siècle avant J-C. Ce n’est qu’après différentes conquêtes en Asie que les musulmans ont rapportés ce système de chiffre. Le zéro n’est apparu que bien plus tard.
Enfin, n’oublions pas que 3.500 ans avant J-C, les Egyptiens avaient déjà une notation des chiffres basée sur l’écriture de hiéroglyphes ou chaque signe possédait une valeur.