En quoi l'écriture a-t-elle permis à la civilisation mésopotamienne d'évoluer ?
L'écriture est apparue il y a plus de 3000 ans, et les premiers alphabets ne se sont développés qu'à la fin du 2e millénaire avant notre ère en Syrie et en Phénicie.
L'écriture cunéiforme est le plus ancien système d'écriture connu. Elle a été inventée par les Sumériens qui vivaient en Mésopotamie (au sud de l'actuel Irak) il y a plus de 3000 ans.
La pauvreté des sols obligea la population à rechercher très tôt à l'extérieur les produits qui lui manquaient. Lorsqu'une société fonctionne de façon autonome, refermée sur elle-même, elle ne développe pas l'écriture et se contente de la communication orale.
La pricipale différence entre une civilisation de l'oralité et une civilisation de l'écrit tient à ce désir de s'étendre et de se faire connaître à l'extérieur de sa société d'origine.
Il semble que, dans presque toutes les civilisations, l'écriture ait eu à voir avec la religion. Les prêtres et les devins de l'époque cherchaient des signes envoyés par les dieux dans les viscères des animaux sacrifiés. Ces signes ont pu favoriser l'élaboration des lettres. L'écriture fut directement utilisée pour l'économie. Les agriculteurs eurent besoin d'un système d'écriture pour leur comptabilité.
La civilisation mésopotamienne, d'un très haut degré de culture pour l'époque, utilisait beaucoup l'argile qui abondait dans la région. L'argile était utilisée dans la construction, la poterie et servit tout naturellement, vu sa malléabilité, de support à l'écriture.
L'écriture cunéiforme (en forme de coin) est appelée ainsi car elle a l'apparence de clous associés entre eux pour former des triangles. Elle était le plus souvent gravée dans des tablettes d'argile frais avec un roseau taillé en biseau.
L'écriture cunéiforme est non-alphabétique, et s'est développée par la simplification des images appelées pictogrammes (qui ne reproduisent pas un son mais une signification ; de nos jours le panneau 'chaussée glissante' est un pictogramme, il peut être compris par un illéttré). Et bien plus tard on est passé du pictogramme au signe-lettre qui se rapproche de l'alphabet.