En quoi consiste la taxe carbone, quel est son principe ?
En ce mois de septembre 2009, la taxe carbone fait débat depuis plusieurs semaines car le gouvernement est en train de mettre au point les textes de loi y affairant afin de l'intégrer dans le budget dès l'année 2010 et il s'agit d'une taxe qui devrait être universelle et réglée par tous les consommateurs d'énergies dites fossiles.
La taxe carbone est une taxe environnementale qui pour objectif de limiter les gaz à effets de serre et encore plus précisément le dioxyde de carbone afin de limiter le réchauffement climatique qui est en train de menacer très gravement l'ensemble de la planète et de ses occupants.
La taxe carbone est destinée à limiter les émissions polluantes en imposant une taxe à chacun des consommateurs proportionnellement à leur émission de dioxyde de carbone par l'intermédiaire de l'utilisation de certains appareils ou véhicules mais cette taxe pourrait ensuite être redistribuée.
Cette fiscalité verte est encore au stade de mise au point notamment au niveau du tarif de cette taxe mais il faut également que des discussions aboutissent en ce qui concerne les énergies fossiles produites, importées et exportées qui devront être taxés mais au-delà des frontières.
Cette taxe est encore en cours de discussions et de mises au point et elle fait intervenir un grand nombre d'interlocuteurs donc ses finalités ne sont pas encore définitives.