En quelle année Rouget de lisle a-t-il écrit l'hymne national ?
En 1792 la guerre avec l'Autriche est déclarée... Dans la nuit du 25 au 26 avril, un capitaine du Génie en poste à Strasbourg et du nom de Claude Joseph Rouget de Lisle écrit une chanson qui a pour titre 'Chant de guerre pour l'armée du Rhin', qui deviendra ensuite 'Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin'. Cette chanson fut écrite à la demande du maire de Strasbourg, le baron de Dietrich !!
Quelques mois plus tard, le général des armées d'Italie et d'Egypte (enfin, le futur général), le Dr François Mireur vient à Marseille pour organiser la marche des volontaires du Midi, il publie le chant de Rouget de Lisle en donnant le titre de 'Chant de guerre des armées aux frontières'.
Les troupes des fédérés marseillais l'adoptent et le chantent lors de leur entrée à Paris le 30 juillet 1792. La foule baptise ce chant 'la Marseillaise', titre qui en plus d'être court et simple, marque l'unité de la Nation.
Notre hymne national 'la Marseillaise' a été repris par un très grand nombre de révolutionnaires dans le monde. De l'hymne Bolchevik pendant la révolution Russe de 1917 aux étudiants Chinois sur la place Tian'anmen en passant par les espagnols et les révolutionnaires de tous les continents, tous le monde c'est servie de notre hymne national 'Marseillaise' !!!