En quelle année fut inventé le verre ?
Le verre fait désormais parti intégrante de la vie mais ce matériau a été plutôt découvert qu'inventé il y a près de 4000 ans et cette découverte à la base totalement involontaire, découle du naufrage d'égyptiens qui ont échoués sur un île et qui ont confectionnés un support pour le chaudron de cuisine grâce à des sels utilisés pour la conservation des momies appelés natron.
Les naufragés se sont alors rendus compte que le mélange du natron à la silice contenue dans le sable chauffé par le feu ont donné naissance à de petits morceaux translucides, le verre était né et découvert.
Par la suite, jusqu'au deuxième millénaire et ensuite 300 ans avant Jésus-Christ, les Hébreux et les Grecs fabriquent tour à tour des blocs de verre à tailler puis utilisent des moules.
Les romains ont été les premiers a inventer la technique du soufflage du verre encore utilisée de nos jours environ un siècle avant Jésus-Christ puis c'est vers l'an 100 qu'ont été mis au point des procédés permettant de colorer le verre à l'aide sels métalliques comme du cuivre, du fer, du chrome, etc...
Le verre a connu ensuite d'autres inventions et dérivés comme par exemple en 1676, un chimiste du nom de Revenscroft proposa d'ajouter de l'oxyde de plomb et de minium à la pâte de verre ce qui a permis d'inventer le cristal.