En calcul de pluviométrie, quel peut être l'inconvénient de la méthode de thiessen ?
Lors de la mise en oeuvre du calcul de pluviométrie, il est possible d'utiliser plusieurs méthodes et l'une d'entre elles se nomme la méthode de Thiessen et est assez particulière.
En effet, la méthode de Thiessen consiste à commencer par définir des zones et pour chacune d'elles, il est nécessaire de considérer chacun des points situés à l'intérieur de ces zones afin qu'ils soient le plus proches en terme de distance horizontale du pluviomètre.
Grâce à la méthode de Thiessen, est attribué à chaque poste un poids exprimé en pourcentage qui est proportionnel à la surface et en résumé, la méthode de Thiessen dans le calcul de la pluviométrie implique le fait d'utiliser des plans sur lesquels sont délimités des zones représentées par le tracé d'un polygone suite à des calculs spécifiques.
Mais la méthode de Thiessen peut bien évidemment comporter quelques inconvénients même si elle peut se démontrer très efficace car il faut être en possession de plusieurs données précises, savoir effectuer la formule de calcul précise et cette méthode qui peut sembler être la plus rigoureuse s'avère également assez lourde.