Economiseur d'eau, comment et pourquoi ?

Nous vivons une époque charnière dans notre perception du modernise. Nous laissons enfin une part plus importante à tout ce qui touche au développement durable et chercher par tous les moyens à économiser nos ressources est une démarche intelligente et responsable.

En ce sens, s’équiper d’un économiseur d’eau est un geste intéressant, autant pour la planète que pour vos finances ! La pièce de la maison qui est la plus consommatrice d’eau est la salle de bain, c’est sans doute ici qu’il faudra en premier placer un économiseur d’eau. Avant de revenir sur ce qui est possible en matière d’économiseurs, voyons déjà quels bons réflexes avoir pour ne pas gaspiller inutilement notre eau.

Il y a en premier deux réflexes à avoir, le premier est de privilégier la douche par rapport au bain car la douche consomme environ sept à huit fois moins d’eau que le bain. Ensuite, il faut bien surveiller et entretenir ses installations. Il faut agir dés qu’une fuite, même minime, est détectée car une fuite au niveau d’un robinet ou d’un WC peut représenter des centaines de litres d’eau par jour. Pensez à changer les joints et à détartrer vos installations, ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous savonnez les mains ou le corps et pendant que vous vous rasez.

Venons-en maintenant aux économiseurs d’eau à proprement parler. Il existe par exemple un petit mécanisme sous la forme d’une résistance à mi-course sur vote levier de robinet qui permet d’en limiter le débit, ce qui permet de moins gaspiller d’eau inutilement. Avec un économiseur d’eau limiteur de débit, vous pouvez faire de réelles économies.

Un mitigeur thermostatique est considéré également comme un économiseur d’eau puisqu’il permet de réguler très vite la température de l’eau qui sort du robinet sans faire couler inutilement pendant X temps de l’eau qui sera perdue en attendant d’avoir la température désirée.

Un économiseur d’eau pour le WC permet également de faire de grandes économies. Pour ça, il est largement conseillé d’installer un système de double chasse qui peut délivré en fonction de la demande trois litres ou six litres d’eau.

Question de: christopher | Réponse de: pascal - Mis à jour: 01/06/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus