Doit-on nettoyer les panneaux solaires et à quelle fréquence ?
Oui, il est nécessaire de procéder régulièrement a un nettoyage soigné des panneaux solaires.
Si aucun nettoyage n'est fait, les panneaux se recouvrent peu à peu d'un film déposé par la pollution, les poussières volantes (aérosols), le sable (en milieu désertique), les résidus minéraux laissés après évaporation par les pluies, les déjections d'oiseaux, etc...
Ce film agit comme un filtre vis-à-vis du rayonnement solaire et réduit de plus en plus le rendement du panneau.
C'est pour cette raison qu'il est indispensable de les nettoyer régulièrement. En toute logique, le rendement maximum du panneau est atteint lorsque la vitre est parfaitement propre. La fréquence des nettoyage dépend bien sûr de la rapidité de l'encrassement et du temps qu'on peut consacré à son entretient. Ne pas perdre de vue qu'un panneau solaire coute cher et qu'il est de l'intérêt de son propriétaire d'en obtenir le meilleur rendement et de prolonger sa durée de vie au maximum.
Faire très attention, dans le cas de panneaux générateurs d'électricité, de ne pas projeter d'ombres dessus alors qu'il en service. Ceci produit de graves déséquilibres internes entre les cellules qui le composent et qui peuvent être détruites. Avant toute opération de maintenance, il faut déconnecter le panneau de son utilisation (marche à vide).