De quoi est formé la pollution atmosphérique d'un point de vue chimique quels sont les dangers pour l'homme ?

La pollution atmosphérique est un phénomène complexe.

La définir le plus clairement possible sans tomber dans l'explication simpliste est nécessaire pour éviter les controverses.

L'émission de la pollution dans l'atmosphère a lieu principalement dans les villes, les zones industrielles et les zones agricoles. Dans ces lieux, les machines (voitures,...), les produits utilisés, les usines rejettent dans l'atmosphère deux grands types de gaz qui à long terme et court terme peuvent être nocifs pour l'homme :

1/ Les gaz à effet de serre : dioxyde de carbone CO2 (industrie, domestique, transports), méthane CH4 et protoxyde d'azote N20 (agriculture), et autres, qui, rejetés en grande quantité, accentuent de plus en plus l'effet de serre, et conduisent à l'augmentation de la température atmosphérique.

2/ Les oxydes d'azote et composés organiques volatils (COV) rejetés par les activités humaines qui dans l'atmosphère sous l'action des UV se transforment en ozone 'polluant', à différencier de l'ozone qui protège la Terre des rayons solaires et qui se trouve plus haut dans l'atmosphère.

Certains polluants (nitrates par exemple) retombent sous forme de pluies acides et polluent les sources d'eau.

L'augmentation de la température peut paraître inoffensive mais elle bouleverse de nombreux phénomènes de l'écosystème (les êtres vivants et leur environnement) et influe sur les phénomènes météorologiques.

L'ozone polluant tend à se substituer à l'ozone protecteur au dessus des villes, ayant pour conséquence d'exposer l'homme plus durement aux UV.

Les retombées acides modifient les forêts et les points d'eau douce.

L'absorption des polluants présents dans l'air (lors des pics de chaleur dans les villes) conduit à l'apparition de maladies respiratoires chez les plus fragiles.

Question de: Claudia | Réponse de: longani31 - Mis à jour: 30/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus