Dans quelles conditions la réaction d'oxydoréduction s'effectue-t-elle ?
Une réaction d'oxydoréduction s'effectue avec l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort.
Complément d'information d'un autre internaute :
Essayons d’être clair pour que tous les Internautes puissent comprendre…
En chimie, une oxydation est une réaction pendant laquelle un réactif, (l’oxydant), va perdre un ou plusieurs électrons.
Une réduction sera la réaction pendant laquelle un réactif, (le réducteur), va capturer un ou plusieurs électrons.
Un couple redox (couple d’oxydoréduction) est un couple formé par un oxydant et par son réducteur conjugué.
Avant d’avoir de grandes possibilités technique dans la recherche, lorsqu’il y avait une réaction d’une substance avec l’oxygène, on parlait d’oxydation et de réduction pour le retour à l’état initial. Maintenant on sait que l’oxydation est égale à la libération d’électrons et la réduction à la captation d’électrons.
Comme les électrons n’apparaissent pas librement, l’oxydation et la réduction ne peuvent se faire que de façon conjuguée car l’oxydation va libérer exactement le même nombre d’électrons que va consommer la réduction. C’est ce que l’on appelle l’oxydoréduction.
Donc pour répondre clairement à votre question, pour que la réaction d’oxydoréduction s’effectue, il faut que l’oxydation et la réduction soient conjuguées.
Comme effet d’oxydoréduction que l’on rencontre souvent, on peut donner l’argent qui noirci, le fer qui rouille, le cuivre qui se couvre de vert de gris…