Dans l’éducation, la punition est-elle un passage obligé ?
Les méthodes à appliquer dans l’éducation d’un enfant ne sont pas les mêmes en fonction de l’enfant lui-même car le caractère et le tempérament peuvent différer assez fortement d’un enfant à un autre.
La punition n’est pas vraiment un passage obligatoire mais la majeure et très grande partie des enfants s’y frottent et la subissent généralement au moins quelque fois car si la punition peut paraitre un passage obligé, à peu près tous les enfants passent eux aussi par des phases inéluctables et souvent nécessaires.
En effet, les enfants adoptent souvent une attitude qui les incite à tester leurs parents et d’autres personnes adultes de leur entourage ayant autorisés en faisant leurs fortes têtes et en tentant de ne pas obéir et cela s’observe chez énormément d’enfant, il s’agit d’une étrape normale pour chercher les limites imposées par les parents.
La punition semble être un bon moyen parfois pour justement indiquer les limites de la tolérance et de l’autorité exercées par les parents et c’est pourquoi on peut conseiller de mettre un enfant au coin pendant quelques minutes s’il n’obéit pas de suite ou franchit certaines limites.
Cependant, chaque parent peut avoir son opinion sur l’éducation à donner à ses enfants ainsi que sur les phases punitives mais il ne faut pas oublier que les enfants peuvent comprendre beaucoup de choses et il est essentiel de toujours lui expliquer pourquoi il est puni et d’en rediscuter après.
Mais on peut également insister sur le fait que si la phase de la punition peut s’imposer dans l’éducation de certains enfants, il faut l’appliquer en toutes proportions gardées car il s’agit d’enfant et éducation n'est pas forcément punition…