D'ou provient la morve que sécrète notre nez lorsque l'on est enrhumé par exemple ?
La morve du nez que l’on a surtout lorsque l’on est enrhumé est un mucus nasal qui est sécrété par la muqueuse nasale elle en fait en moyenne entre un et deux litres par jour. Ce mucus que l’on appel morve en langage familier a un rôle bien précis puisqu’il entraîne vers la gorge les poussières et les microbes que l’on respire. Une fois qu’il est avalé, le mucus et les poussières et microbes sont détruits par l’estomac.
Lorsque l’on est enrhumé, on produit plus de mucus que ce que l’on avale et il s’écoule par le nez. On a alors la goute au nez ou la morve au nez…
Lors d’un rhume, on constate que le mucus prend une couleur verte, c’est à cause de certaines substances de notre organisme qui luttent contre le rhume, surtout le cytochrome qui contient un produit chimique apparenté au fer et qui est de couleur verte.
Lorsque le mucus nasal sèche, c’est à cause d’une accumulation de poussière et ça devient des crottes de nez. Certains adeptes de la rhinotillexomanie (ce sont ceux qui se cure le nez) sont aussi parfois des rhinotillexophages (c'est-à-dire qu’ils mangent leurs cacas de nez) et sachez que même si ce n’est pas très beau, c’est une façon de s’immuniser tout seule contre les rhumes. Jusque dans les années 80, la célèbre institut Pasteur travaillait sur ce principe d’autovaccins.