Concernant la poussée d'Archimède, est-ce que de l'air dans l'eau fait un déplacement d'eau ?

La poussée d'Archimède, il est bon de le rappeler, est un principe qui établit que la force particulière qui est subit par un corps plongé en tout ou en partie dans un élément fluide, qui peut être un liquide ou un gaz, est soumis à un champ de gravité et cette force obtenue est le résultat de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur ce qui implique que la pression exercée est plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie inférieure.

Ces phénomènes entraînent par la suite, la création d'une poussée qui est globalement verticale et qui est orientée vers le haut et c'est grâce à cette poussée qu'il est possible de pouvoir définir la flottabilité d'un corps, c'est la poussée d'Archimède.

Il est donc établit que la poussée d'Archimède peut fonctionner et être mis en oeuvre avec l'intervention d'un corps quelque soit sa nature et un fluide qui peut être un liquide comme de l'eau par exemple et le corps qui exerce une force peut être une bulle d'air qui représente une masse légère mais un corps dans lequel le fluide ne peut pas pénétrer.

Il semblerait donc qu'il soit possible d'affirmer que de l'air sous la forme d'une bulle puisse provoquer le déplacement de l'eau dans le cadre de la poussée d'Archimède même si cette poussée et cette force sont assez minimes.

Question de: Jocelyn | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 26/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus