Comment un planeur vole ?
Un bon nombre de personnes s’est déjà posé les questions qui concernent les mécanismes qui permettent à des planeurs de voler puisqu’il s’agit d’avions qui ne sont pas équipés de moteurs et pourtant, ces avions particuliers peuvent permettre de voler plus de 1000 kilomètres.
Le planeur même s’il est assimilé à la catégorie des avions fait en réalité plutôt parti du domaine du vol à voile et l’une des principales caractéristiques de ce type d’avion repose sur le principe de Finesse qui correspond au nombre de kilomètres pouvant être parcourus en perdant le minimum d’altitude.
Les planeurs peuvent voler et effectuer différents mouvements qui peuvent notamment leur permettre de prendre ou de perdre de l’altitude et cela est rendu possible grâce à la recherche des masses d’air ascendantes.
Les prises d’altitude avec un planeur sont rendus possibles grâce aux ascendances thermiques qui sont des masses d’air chauffées par l’intermédiaire des conductions faites près du sol qui s’élèvent dans l’air plus froid ce qui permet de former des colonnes qui disposent d’un sommet.
Ce phénomène est souvent appelé par les pilotes, un cumulus.
Pour perdre de l’altitude ce qui permet de prendre de la vitesse, il faut faire piquer du nez au planeur mais cette vitesse peut aussi permettre à l’appareil de reprendre de l’altitude en remontant grâce aux thermiques.
Les planeurs sont conçus de façon particulière et dispose d’une certaine ergonomie qui leur permet de voler sans moteur et d’exploiter les forces du vent et les courants d’air.
Le plus fréquemment, un planeur peut être lancé en étant remorqué par un avion à moteur dit un remorqueur mais cela peut aussi se faire moins fréquemment grâce à un treuil ou une voiture.