Comment un étranger peut s'inscrire dans lycée français ?
Un nombre de place défini à l’avance est réservé pour l’inscription d’étudiants étrangers dans certains lycées et il faut commencer par se renseigner auprès de l’Education Nationale Française pour obtenir la liste des lycées ayant conclu une convention avec l’état concernant l’accueil de lycéens étrangers.
Il est préférable de retirer un dossier de candidature auprès de plusieurs établissements pour mettre toutes les chances de son côté et se voir accepter par un ou plusieurs lycées.
Une validation d’inscription doit être demandée auprès de l’Education Nationale pour officialiser la scolarité pendant une durée déterminée de l’élève en France.
Si l’étudiant est originaire d’un pays membre de l’union européenne, aucune démarche spécifique administrative ne doit être effectuée en revanche, pour les élèves d’autres nationalités étrangères, il est obligatoire d’obtenir un visa étudiant auprès de l’ambassade de France ou du consulat situés dans leurs pays afin de pouvoir résider sur le territoire français en toute légalité et donc que l'étranger puisse s'inscrire dans un lycée français.