Comment un arbre fait-il pour rejeter de l'oxygène ?
Voyons brièvement comment l'arbre fonctionne... Au bout de ses racines il y a des radicelles. Cette partie enterrée de l'arbre lui permet de tenir debout et aussi de puiser dans le sol de l'eau et des sels minéraux. Le mélange de ce que les racines vont puiser s'appel la sève brute.
Cette sève brute monte par le milieu de l'arbre jusqu'aux branches et aux feuilles. Dans chacune des feuilles fonctionnent des espèces de 'petites usines' microscopiques qui grâce aux chloroplastes, (la chlorophylle) va prendre la sève brute, plus le gaz carbonique qui est dans l'air et avec le soleil (la lumière -photos-) comme 'moteur', les feuilles vont 'cuisiner' tout ça pour faire une sève élaborée et de l'oxygène.
L'oxygène sera rejeté dans l'air par les stomates des feuilles (les stomates sont des ouvertures par lesquelles les gaz entrent et sortent des feuilles), et la sève élaborée va redescendre par les bords de l’arbre jusqu'aux racines pour nourrir et faire grandir toute la plante. Cette action s’appelle la photosynthèse.