Comment sont fabriquées les canettes en aluminium ?

Les cannettes sont fabriquées à partir d’une feuille d’aluminium que l’on emboutit à plusieurs reprises avec des machines spéciales jusqu’à obtention d’une forme cylindrique fermée d’un seul côté. Le côté ouvert est ensuite coupé et modelé par martelage selon la technique du retreint employée en métallurgie, pour former un cône et un rebord sur lequel sera fixé le couvercle après remplissage.

L’ouverture de la cannette se fait par un anneau rivé qui se casse et se déchire sur une zone prédéfinie. A l’origine, les couvercles se détachaient entièrement et étaient jetés n’importe où, pour éviter cela, a été mis au point un système qui permet de d’enfoncer le petit couvercle grâce à une languette rabattable sur la canette et le tout reste solidaire.

Les cannettes en aluminium sont recyclables pour refaire d’autres cannettes ou d’autres objets, pour faire un vélo il en faut environ 60 !

Question de: love2toi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 03/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus