Comment sont établies les cartes IGN au 1/25000 ?

De nos jours, la fabrication d'une carte IGN au 1/25000 ou d'une autre échelle, relève d'un long processus qui fait intervenir des savoir-faire différents, je vais essayer de vous en donner les grandes lignes.

On commence par prendre des photographies aériennes. Les photos sont prisent à la verticale avec un chevauchement entre les clichés, à partir de là, tout le territoire voulu est reformé.

Ensuite en observant deux photos numérique de la même zone sur des écrans en 3D, on a une vision en relief du paysage, c'est ce que l'on appelle la stéréoscopie. Toutes les informations sur les différents éléments du relief sont stockés sur un ordinateur pour avoir une base de donnés géographique qui servira pour les cartes IGN.

Puis, vient le moment de faire des relevés de terrain par des géomètres et des topographes pour compléter toutes les informations qui concernent ce qui ne peut pas être vu par les photos aériennes (les petits sentiers, les limites de communes, la viabilité des routes et des chemins...).

Avec toutes ces informations, on fait ensuite la rédaction cartographique, avant, tout ce faisait à la main, maintenant, on utilise les bases de donnés informatiques. Il ne reste ensuite plus qu'à imprimer les cartes IGN.

Question de: claude | Réponse de: lol - Mis à jour: 01/02/2018
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus