Comment sont détectés les impactes de foudre sur terre (procédés) ?
La foudre qui fait pari d'un orage qui regroupe lui-même de nombreux éclairs et des coups de tonnerre qui peuvent se déclencher à l'intérieur d'un nuage, entre deux nuages ou encore entre le nuage et le sol et c'est ce dernier phénomène précis que l'on nomme la foudre.
La foudre est composée d'une très violente mais très brève décharge atmosphérique qui contient une très forte intensité de courant électrique qui génère environ 3000 à 300 000 ampères qui provoque une énorme étincelle qui se répartit sur plusieurs kilomètres.
La foudre atteint le sol et peut provoquer des dégâts matériels mais peut également atteindre des personnes ou des animaux en les blessant ou en les tuant, il s'agit d'un phénomène très dangereux qui touche plusieurs dizaines de personnes chaque année.
La foudre peut être détecté par les scientifiques spécialisées grâce à du matériel spécifique qui est composé d'une antenne équipée de plusieurs capteurs chargés d'électricité qui permettent de trouver les impacts de la foudre grâce à des procédés mettant en oeuvre les charges électriques positives et négatives.