Comment se reproduisent les plantes aquatiques ?

Les plantes aquatiques peuvent se reproduire de diverses manières et cela varie en fonction de leur variété et de leur constitution.

Les plantes aquatiques peuvent se reproduire de façon sexuée et cela concerne les plantes dites dioïques ce qui signifie qu’elles disposent d’un pied mâle et d’un pied femelle.

Le pied mâle émet un bouton floral qui se propage à la surface où il rencontre une fleur émise par la plante femelle qui reste en contact avec sa fleur grâce à l’élongation du pédoncule floral.

Le bouton floral libère son pollen et féconde la fleur femelle et après cette fécondation, le pédoncule floral s’enroule et raccourcit pour ensuite lâcher le fruit formé qui tombe sur le fond afin de libérer la graine et entamer la croissance.

Les plantes aquatiques peuvent aussi se reproduire de manière asexuée et cela peut se faire selon 3 types de reproduction qui sont la fragmentation des tiges qui engendrent de nouveaux individus en se cassant, la formation de rhizomes produits directement par la plante qui donnent naissance à une nouvelle plante ou par la transformation en turions durant la période hivernale ce qui a pour effet de faire puiser la plante dans ses réserves accumulées pour créer de nouvelles racines.

Question de: noemie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 13/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus