Comment se produit le brouillard ?
Lorsque j’étais enfant, j’habitais une région ou il y avait très souvent du brouillard. Tout petit il m’inquiétait, plus grand il m’amusait, mais ce n’est que bien plus tard qu’il m’a intrigué et que je me suis demandé d’où il venait et comment il se formait !!!
En fait, le brouillard est un amas de petites gouttelettes d’eau très fines ou parfois de fins cristaux de glace (si la température du sol est inférieure à 0°, les gouttelettes en suspension gèlent et ça nous donne un brouillard givrant), le tout accompagné de particules hygroscopiques qui sont saturées d’eau ce qui réduit la visibilité en surface.
La composition du brouillard est la même que celle des nuages. Il est intéressant de savoir que si la visibilité (horizontale) est supérieure à 1 kilomètre, on ne parle pas de brouillard, mais de brume, pour une visibilité inférieure à ce kilomètre, ce sera un brouillard.
Un brouillard peut se former par refroidissement, par apport d’humidité ou par les deux, refroidissement et apport d’humidité.