Comment se forment les courants marins mondiaux ?

Les courants marins mondiaux permettent aux océans qui sont composés d’un fluide de disposer d’un mouvement constant et ces courants marins sont provoqués par un phénomène naturel qui implique les variations de la quantité d’énergie solaire qui est perçue à la surface de la Terre.

La surface de la Terre est en permanence exposée à l’énergie émise par le soleil et ce flux provoqué par cet astre est réparti de façon inégale à la surface terrestre mais en suivant les latitudes ce qui implique par exemple que les régions tropicales reçoivent plus d’énergies que les régions de type polaire.

La disparité qui existe entre les flux d’énergie reçus par les différentes régions en fonction des latitudes provoque des déséquilibres thermiques au niveau de l’atmosphère mais ils ont également une incidence sur les mers et les océans.

La formation des courants marins est donc rendu possible grâce au facteur thermique mais pas seulement parce-que d’autres éléments peuvent être liés aux courants marins mondiaux comme les vents et la salinité des masses d’eau.

Il est possible de distinguer deux principaux types de courants marins qui sont les courants de surface liés à l’action des vents et les courants de profondeur formés sous l’action des différences de densité de l’eau, qui est en rapport avec la température et la salinité de l’eau.

Les principaux courants marins mondiaux sont le Gulf Stream dans l’Atlantique et Kuroshio dans le Pacifique nord et ils disposent de cours moins stables que les fleuves terrestres.

L’estimation du débit pour Gulf Stream est de 80 millions de mètres cubes par seconde et de 55 millions de mètres cubes par seconde.

Question de: jesork | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus