Comment se fait le recyclage d'une batterie de voiture?
Le garagiste collecte les déchets provenant de l’entretien de la voiture (batterie et pneus usagés, huile de vidange,…) et les fait recycler par des prestataires agréés.
Les procédés commerciaux de recyclage d'une batterie de voiture au plomb sont conçus pour la récupération :
- De l'électrolyte en pâte renfermant du sulfate de plomb et de l'oxyde de plomb (après désulfuration), plus tard traité dans une fonderie pour la récupération du plomb.
- Des grilles et des pôles en plomb, qui peuvent être traités dans une fonderie pour obtenir du métal pur à 90 %.
- Du polypropylène qui peut être vendu tel quel ou amélioré et produit sous forme de granules de grande qualité.
- Du sulfate de sodium anhydre qui est récupéré sous forme de produit de qualité détergent pour être vendu aux fabricants de détergent et aux verreries.
Si ce qui vous intéresse est de connaître les caractéristiques principales du processus de recyclage de votre batterie, et bien sachez qu'il y aura :
Un broyage préliminaire des batteries pour extraire la solution d'acide sulfurique. Puis la séparation magnétique initiale des matériaux ferreux.
Ensuite, on aura le tamisage humide pour séparer l'électrolyte en pâte (un mélange de sulfate de plomb et d'oxyde de plomb). La séparation des composantes de plomb métallique et de plastique dans un séparateur hydrodynamique isolant les diverses composantes en raison de leur densité. Dans l'eau, le proly-propylène flotte, le plomb coule et les matériaux et l'ébonite contenus dans le séparateur se déversent sur un tamis vibrant. L'eau utilisée dans le séparateur hydrodynamique est recueillie dans des bacs de décantation afin d'être réutilisée.
La pâte d'électrolyte récupérée est traitée avec une solution de carbonate de sodium au cours d'un procédé de désulfurisation pour changer le sulfate de plomb en carbonate de plomb et en sulfate de sodium. Le premier est traité en vue de la production de plomb. Le sulfate de plomb ayant été transformé sous forme de carbonate, le procédé de fusion se déroule à une température plus basse sans émissions d'oxyde de soufre. La solution de sulfate de sodium est cristallisée et séchée pour donner un produit de sulfate de sodium en poudre de qualité détergent.