Comment se fait le raffinage du pétrole ?
Le raffinage du pétrole peut s’effectuer en utilisant plus de trente procédés différents qui emploient chacun des techniques variées et des produits spécifiques en fonction du résultat et de la qualité du produit fini souhaité.
Mais les principales étapes du raffinage consistent à commencer par procéder à une distillation atmosphérique qui se fait en chauffant le pétrole brut 350°C dans une colonne de 60 mètres de haut ce qui a pour but d’atteindre une condensation à obtenir différents produits en fonction de leur poids et qui sont divisés dans les différentes parties séparées de la colonne.
Les résidus obtenus après cette distillation sont à nouveau soumis à une autre distillation mais cette fois sous vide pour permettre d’abaisser la température d’ébullition afin d’obtenir le gazole, les distillats lourds et d’autres résidus qui pourront entrer dans la fabrication de bitume ou de fioul lourd.
Les étapes à suivre sont choisies en fonction du produit fini que l’on souhaite obtenir et elles peuvent être le craquage, la viscoréduction, la filtration, le lavage, l’extraction au solvant, l’isomérisation, le reformage, l’alkylation et la désulfuration.
Par exemple, pour obtenir de l’essence, le processus d’amélioration réalisé est le reformage catalytique des naphtas lourds alors qu’un craquage hydraulique permet de transformer le distillat lourd en gaz, essences diverses et gazole.
La viscoréduction est utilisée dans le cadre du craquage thermique afin de réduire la viscosité des résidus lourds pour les transformer en fioul lourd.
Voici donc un bref exposé de comment se fait le raffinage du pétrole.