Comment se fait la synthèse d'une protéine ?
Comme ceci est largement expliqué sur le site :wikipedia.org/, la synthèse des protéines est l'acte par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés isolés présents dans son cytoplasme, guidé par l'information contenue dans l'ADN.
Pour savoir comment les choses se font et surtout pour le comprendre, il faut avoir un minimum de base scientifique pour comprendre les mots utilisés. En gros, sachez que la synthèse d'une protéine se fait en au moins deux étapes.
- 1°) Transcription de l'ADN en ARN messager.
- 2°) Traduction de l'ARN messager en une protéine.
Je disais 'au moins' deux étapes car chez les eucaryotes, il existe une étape intermédiaire, la maturation de l'ARN prémessager, qui se passe dans le noyau.
Pour vous l'expliquer (ou du moins essayer), je vais bêtement vous redonner les textes de wikipedia, à savoir :
L'ARN prémessager subit l'ajout d'une coiffe de 7-méthylguanosine triphosphate à l'extrémité 5' et d'une queue poly(A) (50 à 250 nucléotides d'adénine) à l'extrémité 3'. Par la suite, l'ARN prémessager subit une excision de ses introns (les parties du gène qui ne codent pas un polypeptide) et l'épissage de ses exons (les brins codant). L'ARN prémessager est maintenant à maturité et prend le nom d'ARN messager. La transcription se déroule dans le noyau, la traduction, dans le réticulum endoplasmique. Une dernière étape de glycosylation (liaison covalente d'oses aux protéines) a lieu dans l'appareil de Golgi. Chez les procaryotes, les deux étapes ont lieu dans le cytoplasme et peuvent être simultanées, la traduction débutant alors que la transcription n'est pas encore achevée.