Comment sait-on ce qu'il y a à l'interieur de la terre ?
Même si on va sur la Lune et bientôt sur Mars, personne n’est jamais allé au centre de notre Terre (mis à part les personnages de romans). Alors comment sait-on ce qu'il y a à l'intérieur de la terre ?
Au départ, on le sait plus ou moins grâce à des calculs. Puisque l’on connait la masse de la terre et son volume, en faisant Masse sur Volume on obtient la densité et cette densité est plus importante que celle de la roche, c’est donc bien qu’il y a quelques chose de plus lourd que la roche au centre de notre Terre.
La façon dont la Terre tourne et la vitesse à laquelle elle tourne nous donne également de précieuses indications…
On peut savoir si l’intérieur est fluide ou non, un peu comme on le fait avec un œuf cuit ou cru, en le faisant tourner on voit s’il tourne vite ou non pour savoir s’il est cuit (donc dur) ou encore liquide…
Mais la réelle façon de savoir ce qu’il y a à l’intérieur de la Terre, on le doit aux nouveaux appareils de sismologie. En effet, grâce aux ondes sismiques, on peut connaître la structure exacte de la Terre, là ou elle est liquide (et ou donc seul certaines ondes peuvent passer) et là ou elle est solide.