Comment protéger son enfant du racket ?

Le racket est un délit puni parla loi et il est important de parfaitement communiquer avec ses enfants afin de leur expliquer ce qu’est le racket en les prévenant qu’il ne s’agit pas d’un acte anodin et que cela peut se transformer en véritable cauchemar, c’est pourquoi il faut les encourager à parler et à dénoncer les auteurs de ce racket dès le début en s’adressant soit à ses parents, soit à ses professeurs ou encore à la police.

Pour protéger son enfant du racket s’il en ai déjà victime, il faut immédiatement alerter les services de police en portant plainte mais aussi en avertissant le corps enseignant et éducatif car le racket sévit de plus en plus aux portes et même au sein des établissements scolaires quelque soit leur niveau, leur nature public ou privée ou encore leur réputation.

Si le racket n’a pas été avoué par l'enfant, il faut tenter de percevoir des signes qui peuvent être alertant comme s’il ne veut pas aller à l’école, ses notes sont en baisses, il a l’air triste ou déprimé ou encore agressif, il vole ou emprunte sans cesse de l’argent, ne rend pas la monnaie des courses, il se plaint de maux de tête ou de ventre souvent avant d’aller en cours ou de manière inexpliquée, il perd des choses et notamment son carnet de correspondance ou des objets de valeur, etc…, cette liste n’étant pas exhaustive, il est important de toujours surveiller le comportement de son enfant sans hésiter à rencontrer son professeur principal ou un autre de ses professeurs pour en discuter avec eux.

Afin de protéger son enfant du racket ou pour le rassurer s’il a peur de représailles, il faut autant que possible le déposer et venir le chercher devant le portail de l’établissement et si cela n’est pas possible engager quelqu’un ou le laisser en étude jusqu’à l’arrivée d’un adulte ou d’un grand-frère, il faut également dire à l’enfant d’éviter de se retrouver seul et même aux toilettes, l’enfant doit autant que possible éviter de se balader seul ou de se rendre à l’école avec des objets ou des vêtements de valeur ou trop attrayants pour les racketteurs.

Il est très important d’alerter les autorités de son établissement scolaire et il faut surtout guider l’enfant en lui indiquant de toujours alerter un policier ou se rendre dans le commissariat le plus proche s’il se sent ou s’il est menacé.

Il est impératif de communiquer avec son enfant sur le sujet du racket même s’il en a pas encore été victime pour le prévenir et l’aider à faire face au cas où et le moment venu et surtout lui imposer d’en parler de suite à ses parents qui devront en informer immédiatement les services de police.

Question de: Amina | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus