Comment protéger les plantes en voie d'extinction ?
La protection des plantes menacées passe inévitablement par une réglementation stricte et l’interdiction de la cueillette mais il est également possible à chacun et à son niveau de participer à la préservation des plantes en voies d’extinction tout simplement par leur culture, leur développement et leur multiplication.
Il faut commencer par trouver un sol vierge de toute pollution d’engrais chimiques ou de pesticides, il est donc important de définir un emplacement parfait et d’étudier la qualité du sol.
Il est important de recréer le milieu environnemental naturel d’une plante menacée afin de la préserver au mieux et de la voir grandir et s’épanouir, il faut donc bien s’informer à ce sujet.
Pour effectuer une multiplication, il ne faut surtout pas cueillir une plante en voie d’extinction dans son milieu naturel ce qui serait contraire à l’éthique mais en revanche, il est possible de ramasser des semences ou des graines.
Mais pour toutes informations sur les procédés à mettre en œuvre pour protéger des plantes menacées, en obtenir la liste ou se procurer des semis pour les replanter, il faut s’adresser aux Conservatoires Botaniques Nationaux qui se trouvent à Bailleul, à Brest, sur l’Ile de la Réunion, dans le Massif Central, à Nancy, à Paris et Porquerolles.