Comment protéger les monuments des pluies acides ?
Les pluies acides correspondent à des précipitations qui ont connu une acidification lorsqu'elles sont rentrées en contact avec du dioxyde de soufre ou SO2, de l'oxyde d'azote ou Nox et de l'ammoniaque notamment.
Tous ces éléments qui polluent et rendent les pluies acides se trouvent dans l'atmosphère et sont créés très généralement à cause des nombreux facteurs de pollution et les pluies acides sont donc très généralement dues aux méfaits des actions de l'homme sur l'environnement.
Les pluies acides peuvent avoir la forme de pluie mais pas seulement, elles peuvent également se retrouver dans la neige, le brouillard, la chaleur sèche et être transportées par le vent.
Les pluies acides sont extrêmement nocives pour l'environnement, les bâtiments, la nature mais également pour l'homme car il s'agit d'un véritable danger.
Malheureusement, il n'existe pas de moyens efficaces qui permettent de protéger des monuments ou tout autre élément contre les pluies acides si ce n'est la réduction de la pollution...
Toutefois, il est possible de préserver au maximum certains monuments en les entretenant et ne les nettoyant mais également en les protégeant très régulièrement.